Je blogue au Canada

Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination (L.-F. Céline)

Les gens en costume cravate sont des gens importants

Classé dans : Non classé — 2 août 2011 @ 1:59

himymsuit.jpg

Les gens en costume cravate sont facilement reconnaissables : ils portent des costumes cravates. Enfin, les gens-hommes. Les gens-femmes portent des costumes-tailleurs. C’est plus chic. Mais les gens-femmes en costume-tailleur adoptent les comportements des gens-hommes en costume-cravate : elles crachent par terre. Sûrement pour faire ressortir le côté viril qu’elles ont dissimulé derrière leurs ongles manucurés.

Les gens en costume-cravate boivent tous du café qu’ils ont acheté chez Starbucks ou Tim Hortons. C’est pour montrer qu’ils sont pressés et que leurs responsablités sont écrasantes : ils n’ont pas le temps de s’asseoir, eux. Ils savent faire plusieurs choses à la fois, eux. Alors, ils boivent leur café en marchant et se brûlent parce que c’est chaud. Et puis, ils osent afficher leurs opinions, et ils y sont fidèles : les gens en costume-cravate, ils ne boivent pas dans des gobelets en carton. Non, non. Eux, ils ont la tasse de voyage frappée du nom de leur fournisseur officiel de caféine. Parce que, tout de suite, on peut voir qu’ils sont prévoyants et qu’ils sont performants.

Les gens en costume-cravate ont des téléphones dernier cri, dans lesquels ils ont des discussions importantes avec d’autres gens importants en costume-cravate. « Blablabla… responsabilités… blablabla… augmentation… blablabla… communication… blablabla… manager… blablabla… blablabla ». Et ils voyagent toujours entre gens en costume-cravate, en discutant toujours de la même chose.

Les gens en costume-cravate ne disent jamais bonjour. Mais c’est normal, ils ont trop de choses importantes dans la tête. Alors, s’ils disent bonjour, ils oublient tout, parce qu’ils n’ont pas l’habitude et ils deviennent perdus et désemparés. Et c’est triste, un costume-cravate qui tourne en rond comme un ballon en train de se dégonfler ; alors on leur pardonne, parce que, tu vois, ils sont importants.

Les gens en costume-cravate, ils sont toujours en noir. Ou en bleu marine. C’est austère, c’est grave. Ca veut dire : « je suis sérieux ». Peut-être c’est mis dans leur contrat : « si tu t’habilles en vert ou en rouge, tu seras renvoyé, parce que tu auras tout perturbé le système qu’on avait mis en place, et ça, c’est pas très gentil ».

Et les gens en costume-cravate, parfois, ils font des suprises : ils lèvent les yeux de leurs chaussures, ils te regardent, et ils te sourient. Bien sûr, tu sais que ce n’est pas un sourire pour toi et que c’est juste parce qu’ils sont pas encore bien réveillés et qu’ils ont pas pris leur café. Mais tant pis : tu prends le sourire et tu attends le suivant.

Et tu attends.

7 commentaires »

  1. celine R dit :

    waw…. j’aime ton texte

  2. Eli dit :

    !!!!!!!!! Madeline, je n’ai jamais douté de ton style, mais là, tu t’es mise en costume-tailleur pour le rédiger ??
    tu m’épates à chaque coup. Et j’aime ça !

  3. Non; non, juste en pyjama au fond de mon lit ! :-)
    Rha, vous êtes choutes ! :D

  4. Amélie dit :

    Non mais… on dirait un slam de GCM!!! Impressionnante tu es!

  5. Eli dit :

    J’avais pensé la même chose que Amélie. :-)

  6. Emi dit :

    Petit passage sur ton blog: c’est tigidou! Ton article vient de me rebooster pour la suite de la matinée au boulot!!!
    Tu m’en fais un pour l’aprèm? :p

    Dis, il fait toujours aussi chaud là-bas?

    Allez, je me replonge dans mes traduction, et ça c’est plate, tu sais les responsabilités… mon manager… la pression… le rendement… mais non je ne suis pas en costume-cravate, pourquoi?!

    Gros becs!
    PC

  7. Céline R dit :

    J’aime bien la nouvelle apparence du blog….

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

une année au Québec en famille |
cicotours |
New-York New-York!!! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | latramamargate
| ANDRYES, LE GITE INSOLITE D...
| LE TRIO VOYAGEUR EN AUSTRALIE