Je blogue au Canada

Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination (L.-F. Céline)

Ca « parc » pour moi… Ouhouhouhou *

Classé dans : Non classé — 19 juillet 2011 @ 3:08

MTL - Parc LaFontaine

Un parc, mais à tout prendre, qu’est-ce ? Une étendue d’herbe sauvage à perte de vue ; un assemblage somme toute disparate d’arbres en tous genres ; un lac correctement proportionné et dessiné ? Oui, tout cela à la fois. Un parc, c’est tout à la fois calme et mouvementé, ombrageux et idéal pour bronzer, un endroit de solitude et un espace de rencontres. Ah, les parcs ! J’en deviens dithyrembique.

Mais que voulez-vous ? [Un article, oui, ça, je sais ! Mais vous croyez que je fais quoi, là ? Bon, alors cessez de m'interrompre, bon sang ! rhaa !] Que voulez-vous ?, disais-je de manière purement rhétorique. Je n’ai d’autre choix que de vous parler de ces surfaces vertes qui sont légion à Montréal, car elles sont le lieu idéal pour toutes les activités que vous vouliez.

Le plus proche de chez moi, c’est le Parc Lafontaine. Faisons de cet exemple une généralité ; honnêtement, ça va me faciliter le travail, j’ai vraiment pas envie d’entamer un recensement exhaustif des parcs montréalais (il est présentement 2h39 du matin ; foutu jet lag qui s’éternise (oui, bon, je fais aucun effort non plus, on est d’accord…)). Bien, au parc Lafontaine, c’est un peu comme au marché de Machicoulis, on y trouve de tout (siiiiiiiii, ce jeu interminable au cours duquel chacun achète un truc supplémentaire dans ce fameux marché et l’ajoute à la longue, très longue liste de courses. Non ? Z’avez pas fait les mouvements de jeunesse dans votre enfance ?).

Des écureuils. Des mouettes. Des gens en vélo. Des gens en vélo dans le lac. Des chiens. Des chiens dans le lac. Des gens qui bronzent (plus ou moins vêtus). Des gens qui lisent. Des gens qui dorment. Des gens qui réfléchissent. Des groupes de gens qui boivent/mangent. Des gens qui font de la musique. Des écureuils. Des terrains de pétanque (oui !) / de volley / de baseball / entre autres. Un théâtre. Des toilettes publiques gratuites mais hygiéniquement douteuses. Des bancs. Des tables. Des écureuils. Des gens qui font du sport. Des jolis gens qui font du sport légèrement habillés (olala oui !). Des gens tout le temps, le matin, le midi, le soir, la nuit. Beaucoup de gens, mais beaucoup d’espace. Des écureuils. Des ramasseurs de canettes, qui vont les rendre au dépanneur pour gagner 10 sous. Des barbecues. Des plaines de jeux. Et des enfants. Des écureuils. De gigantesques flaques d’eau quand il a bien draché (je ne désepère pas de rendre ce mot universel). Parfois des amis. Parfois un bouquin. Souvent des écureuils.

Evidemment, là, c’est l’été. On est en plein dedans. L’atmosphère est lourde et irrespirable (et, bien sûr, je ne dis pas ça pour vous embêter… Bien sûr. Il fait comment, d’ailleurs, par chez vous en Europe ?). Le parc, c’est l’idéal pour prendre un peu le frais.

En hiver, ça ne sera pas pareil : en hiver, on patinera sur la glace, enfin, sur les lacs gelés (pas à LaFontaine, mais les parcs ne manquent pas). Avec plus ou moins d’élégance, d’ailleurs… Dans quelques mois, après investissement d’une tenue à paillettes fort seyante, je vous conterai donc avec bonheur mes premières glissades. Et ne vous inquiétez pas pour d’éventuelles chutes : « givré » attention… (Celle-là, si vous la comprenez…).

Pire que ça, c’est possible. Je m’arrête là.

* J’m en fous, j’ai même pas honte !

8 commentaires »

  1. Cy dit :

    Ici il fait moche!!!!!

  2. e dit :

    Ma chérie, je t’en prie pas de photo d’écureuils.

  3. CélineR dit :

    @Mad : ici un temps parfait, presque pas de soleil, une température entre 15 et 20°. Bref s’il n’y avait pas ces quelques ondées et « draches » nationales je serais au 7ème ciel mais la je suis aux anges ;).

    @e : Elle peut faire des photos d’écureuils mais elle n’aura jamais mon talent pour en faire des oeuvres…. (lol)

  4. Axelle dit :

    Ici aussi le parc c’est l’idéal pour prendre frais… et sa douche

  5. Sa douche ? Tu te baignes dans les lacs bruxellois, toi, maintenant ? :-)

  6. Emi dit :

    J’ai l’impression de lire du Delerm avec ton paragraphe sur les écureuils ^^ Quel art!!! Il ne va pas passer par le Québec?

  7. Je pense pas… :p Je suppose que tu vas le voir avec l’ami VSM ?

  8. Cécile R dit :

    Salut Mad,

    Emi étant un peu cachotière, je prends ton histoire en cours de route et découvre ta prose extra avec délice! Merci pour le givré, flatteur d’esprits rapides,

    Enjoy.. pardon, profite bien!
    a+

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

une année au Québec en famille |
cicotours |
New-York New-York!!! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | latramamargate
| ANDRYES, LE GITE INSOLITE D...
| LE TRIO VOYAGEUR EN AUSTRALIE